Aller au contenu principal
Fermer

Accalmie sur le marché des résidences secondaires
information fournie par Mingzi 30/05/2022 à 11:46

Le profil moyen de l'acquéreur d'une résidence secondaire est quadragénaire (Crédit photo : Fotolia)

Le profil moyen de l'acquéreur d'une résidence secondaire est quadragénaire (Crédit photo : Fotolia)

Depuis le début de l'année, le marché des résidences secondaire connait une accalmie, bien que la demande reste forte. Le point sur ce marché.

Le marché des résidences secondaires reste tendu

Selon le courtier Pretto, avec la crise sanitaire, la demande de résidences secondaires avait fait un bond de 30 % entre 2019 et 2021. Mais depuis le début de l'année, le marché s'assagit : bien que toujours supérieure de 17 % à celle de 2019, la demande est en recul de 7 % de janvier à avril 2022 comparativement à la même période en 2021.

« L'année 2021 a été exceptionnelle sur de nombreux plans, y compris pour le marché des résidences secondaires très recherchées post-Covid. Le marché s'est alors tendu dans de nombreuses régions au point qu'il ne reste aujourd'hui que peu de biens à la vente. Le début de l'année 2022 amorce clairement une accalmie générale après la frénésie de 2021 » analyse Pierre Chapon, président de Pretto.

Quel est le profil des acquéreurs d'une résidence secondaire ?

Le profil moyen de l'acquéreur d'une résidence secondaire est quadragénaire (45 ans en moyenne), son foyer dispose d'un revenu net mensuel de 5.600 euros et il est déjà propriétaire de sa résidence principale. La plupart des acquéreurs recherchent une résidence secondaire dans l'ancien (85 %), avec un budget moyen de 240.000 euros et un apport moyen de 54.700 euros.

Les Français déjà propriétaires de leur résidence principale représentent plus des deux tiers des dossiers financés par les banques. Les locataires de leur résidence principale rencontrent plus de difficultés à sa faire financer car, à la différence d'un investissement locatif, l'achat d'une résidence secondaire ne génère pas de revenus supplémentaires. Pour augmenter ses chances d'obtenir un prêt pour sa résidence secondaire, il est nécessaire de présenter un taux d'endettement inférieur à 35 % et il est préférable d'avoir au moins 10 % d'apport.

« Dans la conjoncture actuelle les emprunteurs qui n'ont pas de crédit en cours sur leur résidence principale seront privilégiés par les banques. Pour les autres il faudra penser à proposer à son banquier un rachat du crédit en cours si c'est possible, ou bien de proposer de placer de l'épargne pour améliorer sa capacité de négociation », indique Pierre Chapon.

Les Français jouent la proximité

La moitié des acquéreurs cherchent un bien à moins de 140 kilomètres de leur résidence principale.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Var, Alpes Maritimes et Bouches du Rhône) est celle qui concentre le plus de demandes (14 %), détrônant l'Occitanie (Hérault, Gard et Pyrénées-Orientales). Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en 3ème position avec 12,4 % des recherches (Haute-Savoie, Savoie et Rhône).

Si les habitants de l'Ile-de-France visent en premier lieu leur région d'origine (22 %), la Normandie s'avère très attractive avec 14,6 % des recherches (Calvados, Eure et Seine-Maritime), suivie de la région PACA avec 9,7%.

Les prix moyens des biens sont particulièrement élevés en région PACA et Nouvelle-Aquitaine, dépassant les 300.000 euros (327.000 euros en PACA et 310.000 euros en Nouvelle Aquitaine), loin devant ceux de la Normandie (216.000 euros) ou du Val-de-Loire (182.000 euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires